Recette des cuisses de poulet en papillotes au barbecue accompagnées d’une sauce au vin de Bourgogne

Le vin en cuisine est une recette qui remonte à l’Antiquité et devient un véritable classique de nos jours. En Bourgogne, cette région réputée pour ses grands crus qui découlent de ses vignobles, le vin fait partie intégrante de ses recettes emblématiques. Bon nombre de plats se concoctent avec une Bourgogne pour relever le goût et sublimer les saveurs. C’est d’ailleurs le cas de la recette poulet au barbecue que l’on déguste avec une sauce au vin de bourgogne. Autrefois, ce plat était celui qu’on prévoyait pour le 15 août, dans le respect de la tradition gastronomique bérichonne. L’idée était de consommer du poulet au vin à l’Assomption. Pour éviter de se perdre au milieu de tout cela, voici tout ce qu’il faut pour préparer cette recette à base de poulet et de vin bourbonnais.

Le matériel pour préparer au mieux les cuisses de poulet en papillotes au barbecue

Qui dit barbecue dit grillades cuit avec un appareil de cuisson au charbon de bois. Le matériel à disposer est donc le barbecue. Vous pouvez remplacer ce dernier par une plancha ou un four, à défaut de matériel. Cependant, il s’agit d’une recette poulet au barbecue, donc il convient de s’en équiper. D’autant plus que le mode de cuisson au charbon de bois confère au plat ce goût si particulier.

Les ingrédients pour réaliser la recette

Pour 4 personnes, pour le poulet en papillotes, il faut :

  • 4 cuisses de poulet ou de poulardes
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 8 gros champignons émincés
  • 20 brins de persil
  • ½ bouquet de ciboulette
  • 4 brins de basilic
  • 4 gousses d’ail
  • Sel et poivre.

Pour la sauce :

  • 125g de beurre fondu
  • 125g de farine tamisée
  • 23cl de vin rouge de Bourgogne.

La recette ou comment préparer les cuisses de poulet en papillotes au barbecue sauce au vin de Bourgogne

Utiliser du vin en cuisine requiert un minimum de savoir-faire de la part du cuisinier, qu’il soit amateur ou professionnel. Dans la recette poulet au barbecue, le vin rouge sera utiliser pour la sauce. Pour la préparation, il faut alors s’attaquer avec les volailles. Pour commencer, il faut desosser les cuisses de poulet ou de poularde, selon vos préférences. Pour la marinade, il faut mélanger l’huile d’olive, les herbes, le sel, le poivre et l’ail finement haché. Laissez reposer pendant deux heures la marinade, et constituez la papillote avec la valeur d’une cuisse selon la portion des éléments de la marinade. Ensuite, renfermez hermétique avant de les faire cuire au barbecue. Selon la grosseur des cuisses, le temps de cuisson peut prendre entre 30 à 40 minutes. Il en va de même si vous décidez de préparer cette recette poulet au barbecue à la plancha ou au four.

Pour la sauce au vin, mélangez soigneusement le beurre fondu avec la farine tamisée, de manière à ce qu’il n’y a plus aucun grumeau. De cette façon, vous obtenez le beurre manié. En fin de cuisson, ouvrez les papillotes et récupérez le jus des cuisses de volaille. Il viendra compléter la sauce avec le beurre manié le vin de Bourgogne, à faire bouillir et laisser épaissir à feu moyen. Remuez régulièrement la préparation, jusqu’à épaississement, puis, retirez du feu. Enfin, vous pouvez servir les cuisses de poulet bien chaudes, nappées de la sauce au vin. Il est possible de garnir ce plat traditionnel de gratin dauphinois, de pommes de terre vigneronnes ou encore de ragoût de petit pois. Ce sont les suggestions d’accompagnement possibles pour cette recette poulet au barbecue.