Recette bretonne du homard bleu grillé au barbecue et sauce au beurre d’ail

Un plat qui ne pourrait pas être plus approprié que sur la côte française: le homard bleu grillé au barbecue et sauce au beurre d’ail. Les homards bleus grillés enduits de beurre à l’ail sont le repas dont les rêves sont faits! Élégante, raffinée et incroyablement facile à préparer, notre recette homard bleu de Bretagne et sa sauce au beurre d’ail se prépare en moins de 20 minutes! Le dîner parfait à préparer pour toutes les occasions. Le bonus? Ce beurre à l’ail est sensationnel!

Le matériel pour réaliser le homard bleu grillé au barbecue et sauce au beurre d’ail

Utilisez des ciseaux de cuisine tranchants pour couper à travers la coquille, du haut de chaque queue jusqu’à l’endroit où se trouvait le corps. Puis un couteau pour couper la chair de homard jusqu’à la coquille inférieure, coupez la queue en deux pour qu’une queue se transforme en deux. Couper les queues de homard en deux dans le sens de la longueur permet à la viande de cuire directement sur les plaques du gril ou poêle à griller, ce qui donne à la surface une chance de carboniser partout avec une excellente saveur de barbecue.

Pourquoi choisir un homard bleu breton ?

Essayez la recette homard bleu de Bretagne, aussi connu sous le nom de homard breton ou homard d’Audresselles. Le homard bleu est très apprécié en cuisine grâce à sa chair tendre et ses arômes raffinés et puissants. Un homard breton, reconnaissable à sa carapace noire aux reflets bleus qui vire au rouge brique à la cuisson… c’est la star de tout spectacle de fruits de mer! Sa chair ferme réputée est tout aussi délicieuse à manger froide que chaude, ce qui en fait le produit de la mer le plus apprécié.
Il est difficile de battre un homard simplement grillé, mais vous pouvez également le cuire dans un sachet d’algues ou comme plat classique avec une sauce armoricaine. Une recette bretonne qui plaira aux plus gourmands.

La recette bretonne du homard bleu grillé au barbecue et sauce au beurre d’ail

Ingrédients pour préparer la recette homard bleu de Bretagne

  • 4 homards bleus
  • 1/2 tasse de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché, plus un supplément pour garnir
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche hachée, plus un supplément pour garnir
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 1/4 cuillère à café de gros sel, plus un supplément pour assaisonner
  • Poivre noir concassé
  • Huile d’olive extra vierge, pour le brossage
  • Une pincée de flocons de piment rouge broyés
  • Quartiers de citron, pour servir

Instructions :

  • Préchauffer votre gril ou poêle à griller à feu moyen.
  • À l’aide de ciseaux de cuisine, coupez le haut de la coquille de homard bleu de la partie charnue de la queue. À l’aide d’un couteau, couper la queue de homard en deux dans le sens de la longueur à travers la viande au centre.
  • Dans un petit bol, fouetter ensemble le beurre fondu, le jus de citron, les herbes, l’ail, le sel et le poivre. Mettre de côté.
  • Badigeonner la chair de homard d’huile partout. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Griller côté chair vers le bas jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé, environ 5 à 6 minutes. Retourner le homard, badigeonner la viande de la moitié du mélange de beurre à l’ail. Couvrir avec un couvercle et griller jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit, environ 3-4 minutes de plus.
  • Retirer le homard du gril et assaisonner avec un peu de sel supplémentaire, du poivre noir et des flocons de piment rouge.
  • Badigeonner du reste du beurre à l’ail et servir avec des quartiers de citron.

Optez pour un séjour gastronomique à côté de Carnac

Il n’y a rien de mieux que de déguster les spécialités locales lors de vacances dans ce camping près de Carnac. Idéal pour s’évader et se ressourcer, le camping est un lieu qui invite au dépaysement et au divertissement. Niché dans un écrin de verdure, à proximité de Carnac, ce camping vous propose de profiter d’un moment rafraîchissant dans sa piscine. Deux espaces aquatiques sont visibles sur le site afin de satisfaire les locataires. Au niveau du bassin extérieur, il est possible d’apercevoir une pataugeoire, des jeux d’eau, des toboggans aquatiques et des solariums. Dans l’espace intérieur, vous pouvez également trouver une cascade et un tapis à bulle.

Plusieurs mobil-homes sont disponibles en location dans le camping. Aménagés et équipés, ces hébergements sauront vous procurer un maximum de confort durant votre séjour. Si vous préférez le camping traditionnel, des emplacements pour tente sont également visibles sur le site.