Les 3 spécialités corse à découvrir durant votre séjour

Le séjour en Corse est l’occasion de pratiquer diverses activités de plein air ou nautiques, de visiter des lieux historiques ou encore de découvrir certains des  plus beaux paysages de l’île. Profitez également de cette escapade pour goûter aux saveurs culinaires de cette belle destination.

Les crêpes à la châtaigne

On sert des crêpes à la châtaigne dans la plupart des restaurants corses. Si certains apprécient les versions sucrées, qu’ils dégustent au petit-déjeuner ou en collation, d’autres ne jurent que par les versions salées, qui se savourent plutôt pour le déjeuner. Les crêpes sont préparées sur l’île avec, comme son nom l’indique, de la farine de châtaigne. Elles se dégustent avec du sirop, de la confiture, des œufs au plat ou encore du fromage de brebis.

Particulièrement prisées parmi les spécialités corses, les crêpes à la châtaigne peuvent s’accompagner d’un vin rouge peu tannique (Bourgueil ou Saumur-Champigny par exemple) ou d’un vin blanc (Saumur…) Vous avez plutôt envie de tenter un accord original ? On peut vous recommander, pour accompagner vos crêpes, le Vouvray, un vin de la Vallée de la Loire connu pour ses bulles fines et légères, ou bien une Blanquette de Limoux, un vin pétillant du Sud-Ouest, ou encore un vin doux de type Porto, Rivesaltes ou Maury.

Les quiches

Les quiches comptent parmi les spécialités corses les plus connues. La préparation de ces tartes salées se fait avec de la pâte brisée et de diverses légumes mais aussi avec de la viande ou du fromage. Elles sont farcies à l’oignon et aux épinards, et souvent aussi au brocciu, un fromage corse à base de lait de brebis ou de lait de chèvre. Elles peuvent s’accompagner d’une salade composée de mesclun et de fleurs (bouraches ou pensées notamment). Pour obtenir une meilleure saveur, on les assaisonne avec une sauce à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de fleur de sel. Pour ce qui est de l’accord mets et vins, le Beaujolais et le Bourgueil sont des options intéressantes, tout comme l’Alsace en pinot noir ou un vin rouge de la Loire.

La tarte au bruccio

Le bruccio est un fromage typiquement corse. Ingrédient souvent incontournable pour les spécialités corses, il se présente sous forme de crème douce d’une saveur intense. Parmi les nombreuses alliances possibles, il y a notamment celle avec une tarte sucrée que les habitants comme les visiteurs savourent volontiers en collation. Se déclinant en différentes variantes dans les restaurants corses, cette recette, le plus souvent appréciée dans sa version sucrée, se déguste notamment avec du saumon.