Pour vos prochaines vacances en famille dans le Tarn, nous vous proposons de déguster leurs spécialités culinaires. Tous les ingrédients, issus de produits locaux, sont sélectionnés avec minutie par des professionnels pour satisfaire aussi bien votre palais et votre odorat que vos pupilles.
Le Radis au foie
Le radis au foie est réputé pour être une spécialité cuisine Tarn. Les ancêtres de la région d’Albi ont pris plaisir de le préparer durant le Moyen-âge. Bien qu’il soit devenu de plus en plus difficile de trouver son ingrédient principal c’est-à-dire le foie de porc salé, certains restaurants en préparent encore. Le goût du radis coupé en petits cubes permet d’atténuer le côté salé de cette recette albigeoise. On peut également dessaler le foie en l’immergeant dans du lait pendant une heure environ avant de le faire cuire. Ceci dit, la préparation consiste à faire revenir les deux ingrédients dans une poêle huilée. Puis il faut ajouter un peu de vinaigre de vin pour déglacer le tout. Il se prend en entrée et peut être dégusté à chaud ou à froid selon les goûts de chacun.
Fromage chèvre pélardon
Pélardon est le nom utilisé pour désigner un petit fromage au lait cru de chèvre. C’est une spécialité cuisine Tarn typique de la région du Languedoc. Ce fromage à pâte molle à croûte naturelle possède un poids moyen de 60 g. L’affinage dure à peu près trois semaines. Il est conseillé de le consommer entre le mois de mai et septembre ou de mars en novembre. Le pélardon peut être consommé nature ou mariné dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence. La recette la plus connue pour le fromage de chèvre pélardon est celle où on le fait panner et frire. Il peut s’accompagner de salades notamment de pissenlit. Vous pouvez également ajouter de croûtons grillés pour faire sortir le vrai goût de ce fromage emblématique du Tarn.
La croustade
La croustade est une pâtisserie à base de pomme faisant partie de la spécialité cuisine Tarn du sud-ouest de la France. C’est une sorte de tarte aux pommes à la forme ronde. De fines portions de pâte étirée sont ensuite empilées par-dessus. Ces dernières sont aromatisées avec un mélange de rhum, de l’eau-de-vie et de l’Armagnac. On met par la suite des tranches de pommes beurrées et sucrées entre les couches. Il vous est possible d’utiliser des pommes crues ou cuites selon vos goûts.
Connue depuis de XVIIème siècle, la croustade continue à être très appréciée dans la région Midi-Pyrénées notamment dans les régions de production de pommes. La plupart du temps, la production n’est pas destinée à la vente, mais il n’est pas rare d’en trouver dans certains marchés et dans quelques commerces.
Découvrez ces spécialités lors de votre séjour au camping Le Pessac
Notre camping familial est situé près d’Albi et propose des hébergements confortables pour vos vacances en famille dans le sud-ouest de la France. Profitez de votre séjour pour apprécier le meilleur de la région du Tarn ! Réservez votre location dès maintenant et profitez de nos offres spéciales. Lors de vos vacances en famille dans le Tarn, nous vous proposons de goûter à leurs spécialités culinaires. Tous les ingrédients, issus de produits locaux, sont sélectionnés avec minutie par des professionnels pour satisfaire aussi bien votre palais et votre odorat que vos pupilles.