Pourquoi dit-on barbecue ?

Pourquoi dit-on barbecue ?

Le barbecue est un équipement de cuisson qui connaît une grande renommée. Ceci restera toujours comme cela sans doute durant les siècles à venir. Toutefois, barbecue peut faire référence au matériel tout comme au repas qu’on cuit dessus. Ceci dit, d’où vient ce mot par lequel on reconnaît un des meilleurs outils que l’humanité n’ait jamais connus ?

En tant qu’outil

Le terme barbecue trouve ses origines dans les civilisations amérindiennes dans les temps des conquêtes espagnoles. En effet, on retrouve le mot « barbacoa » vers les débuts du seizième siècle. Ce mot désigne dans le dialecte local un dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air. On reconnaît alors ici la définition du barbecue dans la langue anglo-saxonne. On peut alors écarter différentes interprétations comme laquelle barbecue vient de « barbe-au-cul ». Ceci, car l’origine elle-même n’est pas issue d’une langue romane. Toutefois, le mot n’apparaîtra que beaucoup plus tard dans la langue française. On l’a emprunté du terme nord-américain « barbecue ». On connaît aujourd’hui plusieurs versions de cet équipement. Si à l’origine, on n’utilisait que du charbon, on a maintenant des modèles fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

En tant que repas

Le barbecue désigne en outre les aliments cuits sur le matériel lui-même. On l’assujettit souvent aux grillades et aux autres viandes rôties. Toutefois, les repas issus de barbecue possèdent un goût unique. Ceci est essentiellement dû au fait que ce mode de cuisson procure une saveur tellement authentique. Si vous optez pour un barbecue au charbon, vous aurez un combiné de fumé et de grillé, ce qui est rare. Voilà pourquoi on a tendance à appeler les viandes issues du barbecue, « barbecue ». Enfin, le mot peut aussi faire référence à une fête ou un évènement où il y a la présence du matériel. C’est en général ce que l’on dit actuellement comme « partie de barbecue ».