Organiser un barbecue c’est beaucoup mieux que de passer dans les restaurants dédiés. En effet, la meilleure ambiance en famille ou entre amis, c’est durant les barbecues. Cependant, les conditions de sécheresse dans le Var font que les risques d’incendie sont élevés, c’est pourquoi l’emploi du feu y est strictement réglementé. Les barbecues sont autorisés sous réserve de respecter toutes les règles de sécurité. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme la vitesse du vent, la présence de nombreux fils électriques et la proximité des forêts. Vous verrez que les endroits ou faire un barbecue dans le Var sont rares pour les vacanciers.
Dans un jardin privé
Un arrêté préfectoral réglemente l’utilisation du feu dans le département et les propriétaires d’habitations sont autorisés à organiser des barbecues sur leurs dépendances. Les maisons et appartements sont les zones ou faire un barbecue dans le Var sont les plus sécuritaires.
Ainsi, si vous souhaitez passer des vacances dans le Var et que des barbecues sont au programme, pensez à louer une maison de vacance avec un jardin. Mais encore, il faudrait recevoir l’approbation du propriétaire et respecter toutes les règles de sécurité. Assurez-vous également que les voisins sont tolérants puisque ce n’est pas tout le monde qui apprécie les odeurs de merguez sans obtenir quelques bouchées. Toutefois, c’est l’option la plus accessible, vu le climat sec dans le Var. De plus, il est assez aisé de trouver des locations de vacances dans le Var, puisque c’est une destination de vacance populaire.
Dans les sites de camping
Avec les conditions climatiques dans le Var, trouver un emplacement ou faire un barbecue dans le Var est un luxe, surtout pour les vacanciers durant l’été. En effet, la période rouge se situe entre le 1er juin au 30 septembre, et si vous n’êtes pas propriétaire d’appartement avec balcon, ou d’une maison avec jardin, les barbecues seront difficiles à organiser. Cependant, vous pouvez toujours louer un camping. La plupart des sites autorisent les barbecues à condition que le feu ne soit pas allumé avec du charbon puisqu’il est interdit dans tout le département. Les barbecues à gaz sont autorisés et pour les barbecues électriques, cela dépendra de l’ampérage dans le site.
Barbecue sur la mer
La question de savoir si les barbecues sont autorisés sur la plage est très controversée. Certains disent oui, d’autres disent pas question. Les mairies ont des points de vue divergents sur la question. Et lorsqu’il n’y a pas de précision sur les panneaux, il vaut mieux rester prudent et ne pas s’aventurer à allumer un feu sur la plage, surtout pas en présence de nombreuses personnes. En effet, les gens n’apprécieront pas que leurs serviettes soient parfumées de saucisses. Le problème semble être lié à l’incivilité plutôt qu’à l’insécurité, mais l’on est jamais trop prudent. Pour palier à ce problème, une approche originale et sécuritaire consiste à louer un petit bateau pour organiser vos barbecues en pleine mer. Avec cette solution, vous profiterez de vos saucisses grillées tout en bénéficiant d’une petite virée en mer.