Le barbecue est un appareil facile à utiliser. Toutefois, il vaut toujours mieux se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Ceci dit, si vous rencontrez cet équipement pour la première fois, quelques conseils seront certainement les bienvenues.
Préparez le matériel
Il faut tout d’abord que votre barbecue génère de la chaleur pour pouvoir l’utiliser. Ceci dit, le cas d’un barbecue à gaz ou électrique ne poserait sûrement pas de réels soucis. Toutefois, allumer un barbecue au charbon de bois requiert certaines attentions. Pour réussir à l’allumer en peu de temps, on recommande d’avoir sous la main une grande bouteille de verre ainsi que des papiers journal. La méthode sera connue sous le nom de puit à combustion. Vous allez enrouler les papiers autour de la bouteille. Ceci fait, placez un amas de charbon autour, dans le foyer. Retirez ensuite tout doucement la bouteille de verre puis placez du papier à l’intérieur du vide résultant. Allumez enfin les papiers, vous verrez que le charbon va s’effondrer de lui-même sur le papier incandescent et formera la braise. Durant l’utilisation, pensez à arroser le charbon de gros sel pour évacuer la fumée. Et si le matériel est équipé d’un couvercle, fermez-le.
Puis la viande
Le secret d’un bon barbecue réside dans une bonne viande. Ceci dit, quand vous le choisirez sur le marché, pensez à éviter les viandes grasses. En effet, les lipides vont s’enflammer sur la grille, ce qui risquera de brûler votre barbecue. Avant de déposer les morceaux, pensez aussi à les égoutter à l’aide d’une écumoire. Il ne faut pas aussi oublier que la salaison se passe après la cuisson. Si vous mettez du sel avant, la viande va se rétracter et perdra en goût. Enfin, il ne faut pas user d’alcools ou d’hydrocarbures en allumant le barbecue. Cela laissera un résidu indésirable sur la viande.