Faire de la glace à la maison évoque une image des années 1950. Tout le monde tournait la manivelle d’une machine qui ressemblait à un seau en bois avec une poignée qui en sortait. Ces machines à glace rudimentaires existent toujours et peuvent être amusantes d’une manière rétro, mais la plupart d’entre nous recherchent quelque chose d’un peu moins fatigante. Aujourd’hui, deux types de sorbetières sont disponibles pour faire de la glace à la maison : manuelles et électriques. Elles sont beaucoup plus pratiques. Mais à quoi sert réellement une sorbetière ? Pour choisir la sorbetière adaptée à vos besoins, fiez-vous à notre guide comparatif sorbetière disponible sur ce lien : https://sorbetierev.com.
Le fonctionnement d’une sorbetière
Tous les modèles de sorbetière travaillent à peu près sur le même principe : une manivelle que l’on appelle « turbine à glace » s’insère dans une boîte qui contient le mélange des ingrédients pour faire une crème glacée.
La boîte se place dans un récipient qui contient l’agent de congélation qui peut être de la glace et du sel, une unité de réfrigération électrique ou un liquide de refroidissement chimique, lequel est scellé dans les parois du récipient. Ce récipient est appelé « bol de congélation » et nécessite un passage d’environ 24 à 48 heures dans votre congélateur avant qu’il ne soit suffisamment froid pour faire de la glace.
La turbine à glace remue le mélange de crème glacée pendant la congélation pour le garder lisse et aéré. En effet, sans air, la crème glacée serait solide comme une brique. Cette turbine dans la sorbetière a également pour rôle d’empêcher les cristaux de glace de se former et de gâcher son goût et sa texture.
Sorbetière : manuelle ou électrique ?
Les sorbetières manuelles nécessitent la force des gens pour faire tourner la manivelle. Ces machines doivent être actionnées manuellement pendant 30 à 40 minutes pour produire de la glace. Le modèle avec des bols de congélation ne doit être mis en marche qu’une fois toutes les deux ou trois minutes pendant 15 à 30 minutes. Ce qui n’est pas très pratique si vous avez besoin de réaliser des glaces très rapidement pour le goûter de vos enfants ou pour servir vos invités lors d’une réception spéciale.
La sorbetière électrique reste en revanche la plus courante et la plus choisie par les consommateurs. Elle utilise de la glace et du sel de table pour garnir la boîte, et le moteur la fait tourner automatiquement sans faire d’efforts. Les plus grandes unités sont équipées d’un congélateur électrique et d’un tableau de bord automatique. Il suffit donc de verser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la crème glacée et d’allumer la machine.
Les marques Lagrange, H.Koenig, Seb ou encore Aicok sont très populaires actuellement en termes de production de sorbetière performante et pratique. Certains modèles sont dotés de tableau de bord rotatif et d’un bol de congélation isolé qui peut produire 1,5 à 2 litres de crème glacée, sorbet, yaourt glacé… en 20 à 30 minutes seulement.