La raclette n’est plus à présenter dans l’univers culinaire. En hiver, petits et grands raffolent de ce plat gourmand qui se déguste à plusieurs, dans une ambiance conviviale. Dans l’esprit même de la raclette, ce plat est chaleureux par excellence. Si autrefois, le fondu s’obtenait sous l’effet d’une source de chaleur comme le feu d’une cheminée ou d’une lampe chauffante, la version électrique utilise la résistance pour réchauffer à une température élevée sa plaque de cuisson. Pour fonctionner, l’appareil à raclette nécessite une source d’électricité à proximité. Pour cela, son raccordement électrique vient se brancher sur secteur pour enclencher le dispositif. Dans le cadre d’une mauvaise manipulation, il peut être dangereux pour ses utilisateurs. Pour remédier à cela, il y a quelques précautions à prendre.
Utiliser une rallonge pour le raccorder
La première chose à faire consiste à utiliser une rallonge, car le cordon d’alimentation d’un appareil à raclette dépasse rarement les 1,50 m. En plus de cela, votre table à manger ne se trouve pas forcément près d’une source d’électricité. Cette précaution est valable pour les modèles présents sur le site https://appareil-a-raclette.com/ qui requièrent tous une énergie électrique pour obtenir la fonte de la raclette. Il faudra également vérifier la fiche d’alimentation. Pour l’appareil TRISTAR RA-2949 en particulier, la fiche d’alimentation est de type F-CEE 7/4 de marque Schuko.
Aérer la pièce où vous l’utilisez
Ensuite, utilisez votre appareil à raclette dans une pièce bien aérée. Si besoin, allumez le ventilateur pour chasser l’odeur fétide que procure le fromage fondu. En même temps, vous allez vous débarrasser des odeurs émises par les grillades. En fait, l’appareil produit énormément de chaleur de par ses nombreuses fonctions intégrées pour cuire, griller et fondre les aliments. L’aération vous épargnera également des éventuelles surchauffes.
Ajuster à la bonne température
Afin d’optimiser l’utilisation de l’appareil à raclette, les fabricants ne cessent d’innover sa configuration. Facile d’emploi, il suffit de brancher le dispositif et de poser les ingrédients prêts à cuire sur la plaque. Le temps de préchauffage varie d’un plat à un autre, d’où l’importance d’ajuster la température du thermostat. Attention à ce que le fromage se liquéfie, ce qui pourrait se produire si la température n’est pas contrôlée. Il en va de même pour le grill dédié aux accompagnements. Dès que le fromage est fondu, raclez dans chaque assiette des convives pour le déguster bien dégoulinant. Pour éviter de le manger trop chaud, certains modèles embarquent un plateau pour le reposer, comme pour la PRINCESS PARTY raclette ovale.
Éviter de toucher les zones chaudes de l’appareil à raclette
Pour jouir d’un délicieux plat de raclette, nous déconseillons fortement d’acheter un appareil à raclette bas de gamme. Il prend un temps fou à chauffer, et sa durée de vie est relativement courte. Parmi les précautions à prendre, évitez de trainer vos enfants avec cet appareil lorsqu’il fonctionne. La température élevée de son plateau représente un danger, et pourrait être à l’origine de graves brûlures. Il ne faut surtout pas poser vos doigts sur sa plaque de cuisson, son gril, ni sa résistance.