Quelle réglementation faut-il suivre quand on allume un barbecue dans le Var quand on est en camping ?

Le barbecue est une activité phare pendant les vacances dans un camping dans le Var. Pourtant, cette région est très exposée au risque d’incendie de forêt chaque année pendant la période estivale. Tel est le cas de l’incendie qui s’est produit récemment sur le massif d’Esterel au mois d’Août dernier. Aussi, avant de faire un barbecue dans un camping dans le Var, il faut y être autorisé et vérifier si le camping suit bien la reglementation barbecue Var en vigueur.

Quelle réglementation s’applique pour le barbecue en camping sauvage dans le Var ?

Le Var est victime d’un vent fort et violent pendant les périodes de vacances c’est-à-dire entre juillet et Août. Le brulage de déchets verts sur l’ensemble du département est strictement interdit depuis 2013 mais l’usage du feu est réglementé. La réglementation sur l’emploi du feu s’applique aussi pour le barbecue en camping de luxe dans le Var. Pendant la période rouge de Juin à septembre, les feux de cuisson sont interdits que ce soit à l’intérieur et à moins de 200 m des forêts. Cependant, si le camping souhaite utiliser les feux de cuisson, il est possible d’obtenir une autorisation auprès du maire. Ainsi, selon la reglementation barbecue Var, il est autorisé d’allumer du feu de cuisson en respectant les règles de sécurité en période verte et orange. Cependant,  durant la période estivale, le barbecue en camping sauvage est interdit dans le Var sauf si les propriétaires demandent une autorisation à la mairie. Il faut donc renseigner sur la réglementation en vigueur selon la période de sensibilité au risque de feu de forêt.

Pourquoi est-ce autorisé de faire un barbecue dans un camping dans le Var ?

L’autorisation pour faire un barbecue dans un camping dans le Var dépend de la situation. Les barbecues en plein air peuvent être limités à une certaine période dans le Var soit le 1er juin au 30 septembre et en particulier, dans les forêts ou à proximité de la forêt. Si les barbecues sont autorisés dans un camping, c’est parce que la plupart des établissements proposent des barbecues collectifs. Ces barbecues collectifs sont aménagés dans des endroits très sécurisés. L’emploi des cheminées et des barbecues fixes sont donc autorisés dans le Var du moment qu’ils sont aménagés dans un endroit sécurisé ou bien si les propriétaires s’engagent à respecter la reglementation barbecue Var et les règles de sécurité. Enfin, les barbecues doivent être conformes aux normes de fabrication et doivent être dotés d’une cheminée équipée des dispositifs pare-étincelles. Il faut alors respecter les mesures de sécurité contre l’incendie dans le Var et en particulier, pendant la période rouge.