Plancha à gaz ou électrique: laquelle choisir?

Plancha à gaz ou électrique: laquelle choisir?

Venue tout droit d’Espagne, la plancha est considérée comme étant une révolution culinaire. Cet appareil est, d’ailleurs, très pris par les cordons bleus et les passionnés de l’art culinaire en raison de ses fonctions multiples que ce soit pour des mets sucrés ou salés. Ainsi, pour faire des recettes gourmandes, le choix peut se faire entre une plancha à gaz ou électrique. Le choix n’est, certes, pas évident, mais voici quelques astuces simples pour bien la choisir.

Pourquoi opter pour une plancha à gaz ?

Butane ou propane, les planchas à gaz sont un must pour ceux qui aiment cuisiner à l’extérieur. Il s’agit d’un mode de cuisson convivial qui dégage peu de fumée et permet surtout d’accueillir les beaux jours dans votre jardin tout en cuisinant. De plus, cet appareil est mobile étant donnée qu’il ne suffit que d’une simple bouteille à gaz pour l’alimenter. Elle est souvent vendue avec un chariot pour faciliter son transport. Contrairement à la plancha électrique, qui connait ses propres limites, l’appareil à gaz a une puissance de chauffage assez remarquable et très rapide. Il s’agit donc de l’équipement idéal pour ceux qui veulent griller des aliments gras comme la viande ou encore les poissons.

Quels avantages pour une plancha électrique ?

Que ce soit pour une utilisation interne ou externe, la plancha électrique peut être votre meilleur allié. Contrairement à la plancha à gaz qui ne peut être utilisée que pour des usages externes, la version électrique est dotée d’un certificat IPX4, ce qui vous permettra de l’utiliser où que vous soyez. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’une journée ensoleillée tout en cuisinant dans votre jardin. Cependant, pour un usage interne, il est fortement recommandé de se servir d’une hotte et de la placer sous la plancha de façon à limiter les odeurs de fritures et de cuisson. Outre son caractère passe-partout, la plancha électrique est aussi facile à utiliser avec son thermostat réglable jusqu’à 300° C. Sa puissance et sa rapidité dépend uniquement du nombre de ses zones de cuisson. De même, sa température est plus facile à contrôler, ce qui la rend plus pratique. Enfin, la plancha électrique est facile à entretenir. Il suffit, en effet, d’y passer quelques coups d’éponges mouillées et de chiffon propre pour la nettoyer et le tour est joué.

Quelle plancha choisir ?

La plancha électrique et à gaz ont toutes les deux leurs propres spécificités, n’hésitez pas à comparer ces 2 types de plancha. Le choix dépendra donc de vos attentes. Si vous souhaitez vous en servir uniquement dans votre jardin alors mieux vaut opter pour la plancha à gaz, dans le cas contraire, la version électrique pourrait fortement vous intéresser. Il faut, cependant, noter qu’en terme de puissance, la plancha à gaz est beaucoup plus performante mais plus complexe à manipuler que la version électrique. Enfin, le choix de cet équipement culinaire doit se faire en fonction du nombre de brûleurs. Plus ils sont nombreux, plus votre équipement est performant. En somme, tout dépendra de vos goûts et vos besoins.