Comment préparer et cuire du poisson au barbecue fraîchement pêché ?

La pêche reste votre activité favorite et vous venez d’attraper des poissons lors de votre dernière sortie en rivière ? Cependant, vous ne savez pas comment le préparer et vous vous posez la question sur comment cuire du poisson au barbecue ? Sachez qu’il existe différentes manières de cuire du poisson sorti de la pêche.

Nettoyer son poisson sorti de la pêche pour le préparer à la cuisson au barbecue

Le nettoyage et la préparation d’un poisson fraîchement pêché requièrent une certaine technique pour donner un meilleur résultat. Si vous avez acheté votre poisson chez un poissonnier du coin, demandez-lui de l’écailler, de le découper et de le vider. Mais, si vous l’avez attrapé vous-même, vous devez utiliser différentes méthodes suivant le mode de cuisson souhaité. En plus de connaître comment cuire du poisson au barbecue, sachez que ce genre de cuisson nécessite une certaine préparation pour permettre de donner le fameux goût de bois voulu. Pour vider votre poisson, mettez-le à plat avant de l’écailler avec un couteau. Frottez-le délicatement et rincez-le à l’eau claire avant de mettre votre poisson sur la planche à découpe. Pour fendre son ventre, plaquez-le d’une main et veillez à toujours remonter de la queue à la tête pour cibler l’orifice. Prenez un papier absorbant pour l’éviscérer et le nettoyer en enlevant toutes ses organes internes. Finissez le nettoyage de l’intérieur du poisson sous un filet d’eau avant de l’éponger. Mettez les aromates, le sel et le poivre voulus sans mettre de marinade ou de graisse sur sa peau.

Quels poissons pêchés dans un lac ou un étang peuvent être préparés au barbecue ?

Pour savoir comment cuire du poisson au barbecue, sachez que tous les poissons d’eau douce ou d’eau de mer ne sont pas toujours recommandés pour s’adapter à ce genre de cuisson. Pour ne pas rater vos grillades, pensez à privilégier les poissons avec de la chair ferme ou bien les filets de poisson de grande taille comme la carpe, l’anguille, l’esturgeon… Ces types de poisson résistent mieux à votre barbecue et ne risqueront pas de s’y coller ou de s’émietter. Votre choix vous permettra une grillade directe et savoureuse au barbecue. Vous pouvez également cuire au barbecue le gardon, malgré sa petite taille, le goujon, la lamproie, la perche, etc. Pour les poissons marins, un vaste choix s’offre à vous entre le saumon, la dorade, le thon… ainsi que les petits poissons comme les sardines et les maquereaux.