Les spécialités culinaires de Sarlat et du Périgord

Le Périgord Nord est d’abord connu pour la richesse de son patrimoine historique.  Plus particulièrement, Sarlat-la-Canéda concentre un grand nombre de monuments inscrits ou classés, parmi lesquels figurent le couvent Sainte-Claire, l’église Saint-Jean-Baptiste, le château de la Boétie, et bien plus encore. Les villages alentour comptent également des monuments emblématiques, comme Castelnaud-la-Chapelle ou Beynac et leur château respectif. Mais cette région est aussi un haut-lieu de la gastronomie française. Mais que mange-t-on à Sarlat et dans le Périgord ? Eléments de réponse.

La salade périgourdine

Cette salade gourmande associe plusieurs spécialités de la région, en particulier le magret de canard, les gésiers, le foie gras ou les noix. Souvent proposée dans un hôtel restaurant Sarlat, elle peut aussi être préparée au quotidien pour régaler les convives.

L’omelette aux truffes

Ce plat est la rencontre de deux univers opposés, du moins en apparence. L’omelette est l’exemple type du plat simple alors que la truffe fait partie des produits raffinés de la gastronomie française. En tout cas, dans le Périgord, on aime jongler avec les différentes variétés de truffe (truffe brumal vittadini, truffe uncunatum chatin, etc.), avec des goûts plus ou moins forts.

La noix

La noix est un des fruits les plus présents dans les préparations culinaires périgourdines. Bien entendu, elle est très utilisée dans la préparation des plats servis dans les hôtels, restaurants et cafés de Sarlat – les restaurants et les cafés de cette ville, en particulier, prennent le parti de privilégier des produits locaux ou de saison. La tarte aux noix est d’autant plus intéressante que les ingrédients sont riches en acides gras polyinsaturés, en particulier l’oméga 3. En plus d’être bénéfique pour la santé, elle fait surtout partie du patrimoine culturel de Sarlat et plus largement, du Périgord Noir, qui compte de nombreuses tartes sucrées, dont celle-ci, et salées.

Le risotto à la truffe

La risotto à la truffe noire dite tuber melanosporum est une recette très appréciée des sarladais. Vos convives en seront ravis à coup sûr ! Il vous faudra vous munir d’huile de truffe, de mascarpone à la truffe et de truffe fraîche de la Maison Balme afin de réaliser cette recette. Ainsi pour réaliser un risotto à la truffe :

  • Faites votre bouillon maison ou avec des cubes (1.5 litre aux légumes)
  • Dans une casserole bien chaude, mélangez le beurre (40g de beurre à la truffe si possible) et l’huile d’olive (1c. à soupe) pour y faire revenir les oignons puis à feu vif le riz spécial risotto (450g).
  • Versez votre verre de vin blanc
  • Prenez votre truffe et coupez la en lamelles pour l’insérer dans la préparation
  • Lorsque le risotto est bien cuit, insérez-y le mascarpone à la truffe
  • Le risotto bien onctueux, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive à la truffe

Au dressage vous pouvez utiliser un emporte-pièce et y déposer quelques lamelles ou brisures de truffe pour plus de gourmandise !
Côté barbecue, nous vous conseillons d’accompagner votre risotto par un magret grillé à l’huile de truffe blanche ou noire.
Bon appétit !