Comment bien choisir sa plancha ?

Votre plancha doit être choisie principalement en fonction de vos préférences culinaires. Les chefs les plus exigeants devraient par exemple opter pour une plancha à gaz pour une meilleure qualité de cuisson. En effet, les planchas électriques sont moins puissantes et offrent un temps de chauffe plus lent. Cependant, ils sont souvent plus abordables et prennent moins de place, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés sur une table de cuisine ou même sur le balcon. Selon vos préférences, s’appuyer sur un comparatif plancha s’avère être une bonne idée pour bien trouver la plancha qui vous convient le mieux.

Les principales caractéristiques d’une plancha

La qualité d’une plancha dépend du matériau de la plaque, de sa puissance et de sa finition. Sur https://comparatif-plancha.com/ , vous trouverez toute une liste de plancha de meilleure qualité pour griller votre viande ou vos poissons pour vos invités. Le site vous offre un modèle équipé d’une plaque de cuisson en fonte, d’un cadre en acier inoxydable, de trois brûleurs à gaz d’une puissance totale d’au moins 7 500 W pour assurer un temps de chauffe rapide.

Les critères de choix d’une bonne plancha

Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas de tenir compte des critères suivants :

  • la qualité de la plaque de cuisson : la fonte émaillée est une bonne option haut de gamme si votre budget le permet.
  • la taille de votre plancha : celle-ci doit correspondre au nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’intention de cuisiner
  • le nombre de brûleurs pour gérer les temps de cuisson.

Planchas à gaz ou planchas électriques ? Que choisir ?

La source d’énergie d’une plancha détermine la vitesse à laquelle elle se réchauffe et sa puissance. Quelle que soit la technologie utilisée, les pièces utilisées pour chauffer une plancha seront installées sous sa plaque de cuisson.

Les planchas électriques sont plus lentes que celui des planchas au gaz. Plus grande et plus chère, la plancha gaz offre un temps de chauffe plus rapide et des réglages de température plus précis.

La plancha avec ou sans chariot ?

La réponse est déterminée en fonction de votre situation et vos besoins. Posez-vous les questions : pouvez-vous conserver l’appareil à l’abri des intempéries, dans un endroit frais et sec, sous un toit ou un auvent ? Prévoyez-vous de transporter la plancha d’un endroit à un autre souvent ? Le vent influencera-t-il les flammes et leur maintien ? Cela nécessitera de repositionner la plancha de temps à autre. Disposez-vous d’un espace suffisant pour stocker la plancha pendant l’hiver ? Une plancha fixée sur un chariot peut être plus pratique si vous avez l’intention de la déplacer. Les planchas de table ne sont pas adaptées à de telles manœuvres, car vous pouvez difficilement pousser un chariot tout en tenant la bouteille de gaz et vous assurer que la plancha ne tombe pas.