La Corse est une région très touristique en France, l’idéal pour un séjour en famille à proximité du littoral. Pour les vacances en Haute-Corse, il est important de suivre les réglementations et surtout pour l’utilisation d’un barbecue. Si vous aimez passer des moments agréables en famille autour d’un barbecue, il faut alors se plier aux règles mises en vigueur.
Où peut-on faire un barbecue de façon sécurisée en Haute Corse durant les vacances ?
En général, l’usage du feu en plein air est strictement interdit en Haute-Corse mais tout dépend de la période de l’année et de la saison. Cependant, à un moment donné, l’envie pourrait vous tenter pour mettre un peu d’ambiance dans votre hébergement de vacances. Avant de faire un barbecue, il faut connaître les règles appliquées aussi bien aux locaux qu’aux étrangers. Pour faire un barbecue de façon sécurisée en Haute-Corse, il faut certainement séjourner dans un camping. En effet, cette activité est autorisée dans les emplacements de camping, car elle fait partie des plaisirs de vacances en Haute-Corse. Outre cela, vous ne pouvez pas non plus faire un barbecue au camping Calvi dans une zone à fort risque d’incendie. Cela dit, il existe certainement des établissements qui autorisent les barbecues collectifs à condition que ce soit bien sécurisé. Cette interdiction s’explique par l’état avancé d’assèchement de la végétation en Corse et surtout sur la partie Sud de l’île. Le risque d’incendie y est très élevé et l’emploi du feu sera interdit dans le département du Corse du Sud. En Haute-Corse, le barbecue n’est autorisé que pour les propriétaires de terrain et ce, uniquement en dehors de la période estivale.
Pourquoi est-il interdit de faire du feu en Haute Corse en période estivale ?
Il est interdit de faire des feux en haute Corse pendant la période estivale que ce soit du barbecue ou l’écobuage. La raison est en lien avec la météo durant cette période de l’année. En effet, la Haute-Corse subit un vent fort chaque année durant la période estivale, ce qui explique pourquoi les particuliers ne sont pas autorisés à allumer des feux en plein air. Si vous prévoyez alors de faire une cuisson même à feux doux durant cette période, vous ne pourrez donc pas le faire à moins que vous séjourniez dans un camping à Ajaccio ou à Calvi. Ainsi, les incendies ravagent la Corse en période estivale et peut détruire jusqu’à 1500 ha de végétation. Il est également interdit de brûler les déchets verts à l’air libre ainsi que le barbecue en Corse à cause des conditions météo. Il est même possible de recevoir une amende de 450 € pour cela.