les meilleures recettes au barbecue

Quel combustible choisir pour son barbecue ?

Le combustible pour le barbecue

Les barbecues (bbq) peuvent être alimentés au bois, au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité.

Le charbon de bois

Le charbon de bois est obtenu à partir de bois ou de déchets de bois dur. Il s’allume vite, dégage en brûlant une chaleur deux fois plus intense que celle des briquettes et a une odeur plus agréable. Les briquettes sont composées de charbon de bois compacté et de liant naturel (amidon). Pour une cuisson directe, la couche de charbon de bois doit couvrir une surface légèrement supérieure à celle des aliments. Pour une cuisson indirecte, doublez l’épaisseur de cette couche car elle doit alors brûler plus longtemps.
Disposez le charbon de bois ou les briquettes en monticule et insérez deux ou trois allume-feu. Ne faites riens cuire tant que les allume-feu se consument, sinon les aliments auront un goût de pétrole. Laissez le charbon se consumer jusqu’à ce qu’il soit couvert de cendres grises (environ 30 minutes), étalez-le et démarrez la cuisson.
Pour augmenter la chaleur, tapotez le charbon avec une pince en métal pour éliminer les cendres accumulées, rapprochez les morceaux les uns les autres, puis ouvrez les clapets de ventilation et ajoutez du charbon de bois.

barbecue à charbon de bois
barbecue cuisson gaz

Le gaz ou l’électricité

Les barbecues à gaz ou électriques chauffent plus vite et sont à température en 15 minutes environ. Les barbecues à gaz sont équipés d’une bouteille de gaz et le barbecue électrique exige une source d’alimentation à proximité.
La plupart des modèles disposent de régulateurs de températures et d’au moins deux brûleurs, ce qui permet de faire cuire des aliments différents en même temps. Leur système consiste à faire chauffer des pierres de laves ou de la céramique.
Les pierres de laves peuvent être retirées, lavées et séchées au soleil avant d’être remises en place. Les pierres de céramique ne sont pas poreuses et contiennent de la lave. Pour les nettoyer, tournez-les à l’envers et faites brûler les résidus d’aliments sur les brûleurs.
La plupart des barbecues à gaz sont équipés d’un égouttoir coulissant qui doit être tapissé de papier d’aluminium. Remplacez régulièrement ce papier, car les graisses accumulées risquent de déclencher un embrasement. Installez un détendeur entre la bouteille de gaz et le régulateur pour éviter toute fuite et d’éventuels accidents.