les meilleures recettes au barbecue

Quel barbecue choisir ?

Le choix du Barbecue

Un barbecue avec couvercle est souvent le plus pratique car vous pouvez l’utiliser comme un four lorsqu’il est fermé ou comme un barbecue traditionnel en le découvrant. Les petits
barbecues à couvercle conviennent bien pour une terrasse ou un balcon.
Si vous êtes souvent nombreux à table, vous aurez plutôt besoin d’un grand barbecue fixe. Si vous n’utilisez le barbecue que pour des cuissons rapides de steak, de côtelettes ou de saucisses
un barbecue ouvert vous suffira.

barbecue à charbon
barbecue à couvercle

Le Barbecue avec couvercle

De forme ronde (ils ressemblent en général à de grosses boules), on les appelle aussi barbecues « bouilloire ». Ils sont alimentés au gaz ou au charbon de bois et sont équipés d’un couvercle bombé et de systèmes de ventilation en haut et en bas. L’air froid pénètre par les clapets de ventilation inférieurs et fournit l’oxygène qui entretient la combustion du charbon de bois, puis il circule tout autour du barbecue pour donner aux aliments cette saveur fumée caractéristique et ressort par les clapets supérieurs.
Il fonctionne de la même façon qu’un four à chaleur tournante.La chaleur est réfléchit par le couvercle, ce qui facilite la cuisson des volailles entières, des jambons et des rôtis.
Vous soulèverez le couvercle pour la cuisson des steaks, des saucisses et des côtelettes.

Le Barbecue fixe

Il s’agit de constructions – généralement en briques – élevées dans le jardin.
L’inconvénient est que l’on ne peut pas le déplacer s’il pleut ; l’avantage est que l’on peut les construire de la taille que l’on souhaite, les équiper de plaque de cuisson, de grilles et d’un plan de travail. Si vous êtes coutumier des grandes réunions dans votre jardin, un barbecue fixe est sûrement la meilleur solution.Vous l’alimenterez au bois ou au charbon de bois.

barbecue fixe en pierre
barbecue mobile rond

Le Barbecue portable découvert

Des petits braseros portatifs aux grands barbecues sur chariot, vous avez le choix entre l’alimentation de votre barbecue au gaz ou au charbon de bois. Les plus grands peuvent être montés sur roulette pour plus de mobilité et sont équipés de grilles et de plaques. Ils offrent aussi des tablettes latérales rabattables constituant un plan de travail et comportent souvent une étagère inférieure pour y poser les aliments.