les meilleures recettes au barbecue

Conseils pour la cuisson au barbecue

Quelques conseils pratiques pour la cuisson du barbecue

Le préchauffage

Un barbecue à gaz ne mettra que 10 à 15 minutes pour chauffer, mais un modèle à bois ou à charbon de bois peut demander une heure de préchauffage.

Le temps de cuisson

Ils ne constituent qu’une indication approximative car ce temps varie selon le type de recette de barbecue utilisé.

Evitez d’entailler un steak pour vérifier le temps de la cuisson, car tout le jus s’en échapperait.
Au lieu de cela, appuyez votre pince sur la surface de la viande. Un steak saignant est souple au toucher, l’extérieur est cuit et brun, l’intérieur est rouge. Le steak à point est ferme, très brun à l’extérieur et rose à l’intérieur. Le steak bien cuit est très ferme au toucher, très brun à l’extérieur et cuit uniformément jusqu’au coeur sans être desséché.

préchauffage cuisson barbecue
cuisson de poisson en papillote barbecue

La sécurité

Gardez toujours à portée de main une bouteille emplie d’eau pour éteindre un éventuel embrasement. Ceci n’aura aucun effet sur les aliments cuits au gaz, mais dans un barbecue à bois ou à charbon de bois, les cendres s’envoleront et retomberont sur les aliments. Sur ces types de barbecues, n’utilisez donc cette méthode qu’en dernier ressort.

La cuisson du poisson en papillotes

Cette méthode est parfaite pour la cuisson de poissons gras comme le saumon. Farcissez le poisson vidé et nettoyé d’herbes fraîches et de tranches de citron, salez et poivrez, et badigeonnez l’extérieur d’un peu d’huile d’olive.
Enveloppez-le dans plusieurs feuilles de papier journal (genre quotidien de grand format) et maintenez celui-ci avec de la ficelle de cuisine. Humidifiez soigneusement le papier et placez cette papillote sur le barbecue. Tournez à mi-cuisson. Celle-ci durera environ une heure, en fonction de la taille du poisson. Retirez la peau du poisson avant de le déguster.

Les branches aromatiques

Quand vous tailler votre laurier ou votre romarin, mettez les tailles de côté, vous les jetterez dans le feu avant la cuisson. Leur parfum imprégnera les aliments et rehaussera la saveur des viandes, des poissons et des légumes.